mercredi 9 novembre 2022

Bois noir

Bois noir

Le Bois noir est une vaste région s'étendant des collines et forêts de Cyrodiil aux plaines marécageuses du Marais noir. Située au sud-est de Cyrodiil, elle est entourée des provinces d'Elsweyr à l'ouest et du Marais noir à l'est. Le fleuve Niben traverse la région et se jette dans la mer de Topal. Impériaux, argoniens et khajiits cohabitent dans cette région multi-culturelle.

On y trouve un nombre incalculable de ruines argoniennes ainsi que des villages et forts impériaux abandonnés, souvent engloutis notamment à cause d'inondations récurrentes causées par les différentes rivières se jetant dans la baie de Nibenay.

La région

La Forêt de Niben à l'ouest est la région s'étendant tout le long du fleuve Niben. 
Le paysage est proche du cœur de Cyrodiil avec ses collines mais aussi des marécages peu profonds à mesure que l'on approche du Marais noir. 
Leyawiin, capitale du comté éponyme, est établi sur l'embouchure du Niben.

Le Marécage du Bois noir au nord-est est une région plate et humide. C'est une zone frontalière où un mélange culturel entre impériaux et argoniens peut-être constaté. 
De nombreuses ruines datant de la guerre des Eaux troubles se dressent dans ces marécages. 

Sombremare au sud-est est une région hostile et le siège d'un clan Naga adoratrice du Prince daedra Mérunès Dagon.

Histoire

Premier Ere
L'Empire des Hommes renaît en 1E 2703. La dixième Légion du général Hestor propose la construction d'un fort frontalier pour sécuriser le Trans-nibenais face aux éventuelles menaces de populations refusant leur incorporation. Les autorités impériales estimant qu'il n'y a aucune urgence, la dixième Légion profite de l'absence de connaissances sur les peuples d'Anequina pour créer une menace sérieuse : Hunzur-ri la Rouge Crinière, le fanatique religieux menant une croisade sacrée pour chasser les hommes du Trans-nibenais qui n'est en réalité qu'un simple chef de clan. Les fonds pour la construction du fort Nibène sont ainsi débloqués en 1E 2707. La construction du fort est achevé bien après l'incorporation du Trans-nibenais dans le second Empire, le fort a été renommé fort Rougecrin en l'honneur du féroce adversaire de l'Empire. Le général Hestor avait été tuer dans une embuscade tendue par le monstre qu'il avait lui même créé, ses légionnaires diront qu'il a héroïquement combattu la Rouge Crinière.

La région est un des théâtres de l'invasion du Marais noir par le second Empire entre les années 1E 2811 et 1E 2837 : c'est la guerre des Eaux sombres se soldant par l'annexion territoriale du Marais noir dans le second Empire. Gidéon fut le quartier général de la quatrième Légion lors du conflit. De nombreuses ruines de fortifications impériales datant de cette époque subsistent encore durant la deuxième Ere.

Le château Giovèse était le siège de la duchesse Astella Galenus à une époque inconnue. Son héritier Mathen Galenus était fou amoureux de sa maîtresse rougegarde Alizinda. Voulant absolument empêcher la demande de mariage de son fils, la duchesse répand une fausse rumeur promettant Mathen à une autre. Le stratagème réussi mais a pour conséquence l'assassinat de l'héritier du duché aux mains de la rougegarde qui prend aussitôt la fuite. La duchesse a tenté de ramener à la vie son fils en usant de nécromancie mais s'est maudit elle et son fils jusqu'à leur libération durant la deuxième Ere.

L'empereur Reman III a exilé l'impératrice Tavia dans le Marais noir en 1E 2899. Projetant d'assassiner l'empereur, elle tue son fils Juilek et se donne finalement la mort au château Giovèse où elle est enfermée.

Deuxième Ere
Durant le sixième siècle de la deuxième Ere, Gidéon est dirigé par un gouverneur impérial. Le titulaire de ce poste change souvent mais est monopolisé par la Maison Vandacia et la Maison Martius.

Le très populaire légat Tarnian Lovidicus, représentant du Trans-nibenais au Conseil des Anciens, est nommé conseiller en chef par décret de l'empereur Durcorach en 2E 534. Le conseiller Velan Sophus, représentant du Bois noir, est quant à lui maintenu à son poste. Le noble Ertus Vandacia intègre le Conseil des Anciens pour l'aide qu'il a apporté à Durcorach et sa horde dans l'établissement de la dynastie des longères.

Lorsque l'empereur Leovic décrète la légalisation du culte des Daedra au sein de l'Empire de Cyrodiil, les seigneurs coloviens menés par le duc Varen Aquilarios se rebellent. La révolte colovienne éclate en 2E 576, opposant les partisans de l'empereur aux partisans du duc Aquilarios. Le capitaine de la Garde dragon Saï Sahan est envoyé à Leyawiin pour libérer la population du joug crevassais. Le rougegarde est trahi par sa propre cohorte se révélant être des agents de l'empereur. Cohorte à son dos et longères devant lui, Saï Sahan libère à lui seul Leyawiin dont il devient une figure héroïque.

Varen Aquilarios triomphe et est couronné empereur. Le Bois noir prête allégeance à son nouvel empereur, demeurant ainsi une région de l'Empire de Cyrodiil en 2E 577. Mais sa disparition en 579 marque le début d'une nouvelle crise : la Coalescence.

A partir de l'année 2E 580, la Guerre des Alliances fait rage sur Tamriel et surtout dans le cœur de Cyrodiil où les factions belligérantes tentent de s'emparer du trône du rubis. En conséquence, Leyawiin a régulièrement changé de mains dirigeantes au fil des invasions.

Après l'année 582, le Bois noir est de nouveau sous contrôle impérial mais l'Empire et le Conseil des Anciens sont dissouts. La région devient dès lors indépendante et espère retrouver une vie normale sans porter l'étiquette impériale. La majorité des anciens conseillers impériaux se rendent dans le Bois noir pour fuir la guerre. Ces derniers conservent leur titre en signe de respect.

Bien que ce soit la comtesse Névénia Caro qui dirige la cité de Leyawiin, c'est la Chambre des Légats qui dirige la région avec l'ancien conseiller en chef Lovidicus et les légats Am-Halu et Tebeza-ko. Leyawiin est protégée par la Brigade d'ivoire, loyale en la Chambre des Légats, qui contrôle toute la région du Bois noir et veille à ce qu'aucune autre invasion ne survienne.

Gidéon, bien qu'impériale, est sous le contrôle d'une légende vivante : l'argonienne et ancienne générale du Pacte de Cœurébène Keshu l'Aileron noire. Elle s'est établie avec sa légion sur Gidéon pour en faire une vitrine de la société argonienne moderne mais aussi le pont entre la vie primitive des argoniens et les sociétés extérieures. La route commerciale entre Leyawiin et Gidéon, bâtie sur les anciennes terres kothringiennes, est réouverte suite à l'élaboration d'un accord commercial entre les deux cités.

Sept anciens membres du Conseil des Anciens sont menacés par la Confrérie noire en '2E 582'. Une menace planifiée par l'empereur Leovic peu de temps avant d'être renverser lors de la révolte colovienne. Cette menace est exécutée parce que les conseillers concernés connaissent, souvent à leur insu, un bout du plan sur les quatre Ambitions : des armes daedriques. Mais la Confrérie noire n'a jamais été impliquée dans cette affaire qui était en réalité l'œuvre de la secte daedrique de l'Ordre de la Flamme éveillée du grand-prêtre Ertus Vandacia. Secte loyale en le prince Daedra Mérunès Dagon.
Cette crise prend fin la même année lorsque le Vestige et ses alliés ont vaincu dans un premier temps le grand-prêtre Vandacia au fort Rougecrin puis le prince Daedra en personne avec l'aide de l'Ambition Mairead, qui se révèle être la ville de l'empereur Leovic, lors de la bataille du fort Fendfalaises. Mais sur les sept conseillers impériaux, seul deux survivent dont le légat Lovidicus.

Lieux

Villes et villages

Autels

Forts et avant-postes

Oratoires

Ponts et péages

Propriétés

Religion

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Corps de garde de la berge nord-ouest

Corps de garde de la berge nord-ouest Structures Histoire Galerie