Nom : Artorius Ponticus
Rang : Primat
Affiliation : Chantrerie d'Akatosh
Région(s) d'apparition : Côte d'or
Localisation(s)
- Cathédrale de Kvatch
Quatrième fils des Ancrus, riche famille de la noblesse impériale, la tradition voue Artorius à une vie au service des Divins.
Toutefois, le jeune Artorius n'a que faire des prières et des sacrifices. Il semble au contraire très porté par les événements qui ont secoué Hauteroche, essentiellement la guerre opposant Emeric à l'empereur Durcorach.
Parcourant les recoins mal famés de la Cité impériale en quête d'informations, Artorius finit par fréquenter les hommes de main du criminel Vodunius Monrius au plus grand désespoir de son père et de ses aînés.
Artorius finit par se mettre au service de Vodunius Monrius et de ses lieutenants, transportant des messages et effectuant des courses pour ce dernier aux côtés d'une douzaine d'autres garçons et filles.
Son rôle consiste essentiellement à collecter les "contributions" des marchands et artisans du district marchand aux coffres de son employeur.
Les sévices du jeune Artorius cessent lorsqu'il est arrêté par quatre gardes à la sortie de la boulangerie de Pattes-Collantes en 2E 542.
Le jeune noble a le choix entre une année de prison ou une vie de prêtrise. Le capitaine choisit la seconde option en guise de faveur à son père.
Désormais au service du Temple des Divins, Artorius ne pense pas rester au service du clergé plus d'une année. Son gardien et mentor, Ilavius Alfena, entend les paroles du jeune noble et l'emmène découvrir la vie des membres du clergé.
Trop occupé à effectuer des corvées, Artorius n'a plus le temps de haïr son père. Et lorsqu'il trouve du temps pour lui, il prête attention aux paroles des prêtres et apprend les préceptes des Divins.
Le jeune Artorius se fascine très rapidement par les contes et les paroles des Divins, plus particulièrement pour Akatosh, le dieu dragon du temps.
Lorsque le Temple reçoit la visite annuelle du Primat d'Akatosh Jonas Coventine, celui-ci est pris d'affection pour le jeune Artorius. L'invitant à une entrevue privée à l'issu duquel Artorius se voue entièrement aux Divins.
Au terme de sa probation, le jeune noble fait vœu de prêtrise et entre de son plein gré au service d'Akatosh.
Se languissant d'être affecté à la cathédrale d'Akatosh, Artorius Ancrus fait tout pour être remarqué par le Primat Jonas de Kvatch.
Une histoire populaire raconte qu'Artorius est venu en aide au chasseur Casiras dont le fils était mort tué par une flèche. En dépit que l'enfant soit déjà mort, Artorius les emmène à la chapelle d'Akatosh et continue de prier pendant trois jours, sans boire, sans manger, sans dormir.
Cet événement connu comme le "miracle de la première chapelle" voit une lumière éclatante frapper Artorius et l'enfant qui revient à la vie.
La nouvelle du miracle se répand aussitôt à travers l'Empire et le Primat Jonas. Le Primat déclare que si Akatosh accomplit des miracles par le truchement d'un prêtre, celui-ci doit appartenir à la cathédrale de Kvatch.
Artorius intègre donc la cathédrale de Kvatch et n'est jamais loin du Primat dont il boit les paroles.
Le prêtre gravit rapidement les échelons de la hiérarchie du clergé, devenant grand prédicateur soit second après le Primat de Kvatch.
Toutefois, les relations entre Jonas et Artorius se détériorent assez rapidement.
Artorius veut que le clergé s'implique plus dans les troubles politiques qui touchent l'Empire ainsi que la lutte contre la peste knahataine. Ce à quoi Jonas estime que la cathédrale doit être au dessus des problèmes du siècle.
Les disputent s'enchaînent et le Primat Jonas envisage sérieusement d'exiler Artorius dans une paroisse perdue à l'autre bout du monde.
Mais ce dernier périt avant de mettre sa menace à exécution. Artorius réalisant le Sacrement noir pour faire assassiner le Primat.
Ainsi le désormais Artorius Ponticus devient Primat d'Akatosh et converti l'assassin Lyra Viria à la foi d'Akatosh, en faisant la Première Lame de l'Ordre des Heures : le Dragon noir.
Lorsque le comte Carolus Aquilarios de Kvatch perd sa seule cohorte impériale lors du massacre de Gottshaw en 2E 579, il ne lui reste plus que sa garde locale pour lutter contre les criminels et pirates de Cœur-Enclume dans une Côte d'or isolée d'un Empire éclipsé.
C'est ainsi que le comte fait appel au Primat Artorius pour permettre à l'Ordre des Heures de s'imposer en protecteurs de Kvatch.
Artorius renforce aussitôt les prérogatives de l’Ordre qui se transforme en véritable armée et principale milice de Kvatch. Des wamasus, des engins de siège mais aussi un rituel d'absolution pour les criminels intégrant leur rang sont mis en place.
Le comte Aquilarios et ses espions gardent toutefois un œil sur les préparatifs de l'Ordre, redoutant un coup d'Etat du Primat qui a des vus sur le trône de Kvatch.
Le Primat se met ensuite à interdire le Sacrement noir et ses prédicateurs se livrent à une campagne d'humiliation de la Confrérie noire qui perd un à un ses membres novices comme expérimentés, ce qui est l'œuvre du Dragon noir.
Mais à la fin, la Confrérie noire punie le Primat en éliminant sa Première Lame puis sa propre splendeur dans le cœur de la Cathédrale de Kvatch en 2E 584.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire